Informations complémentaires
Ces informations, glânées au fil d'une lecture de la presse francaise et internationale peuvent contribuer à donner une image plus complète du secteur ferroviaire européen
Les informations sont placées au fur et à mesure de leur parution.
SNCF: quelque "1.000 suppressions d'emplois en plus" en 2005
27 avril 2005
La CGT-Cheminots a affirmé mercredi à l'AFP, sur la foi d'informations recueillies en interne, que la SNCF envisageait près d'un millier de suppressions d'emplois supplémentaires par rapport aux prévisions du budget 2005, et propose aux autres syndicats une "journée de grève" en mai.Lors d'une réunion des fédérations de cheminots mercredi, "les syndicats ont additionné les prévisions d'effectifs annoncées par la directions régionales pour 2005, et le nombre d'emplois supprimés inscrits au budget est revu à la hausse, passant de 3.590 à 4.447", a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots (majoritaire).Rémy Abgrall, responsable de Sud Rail, a donné les mêmes chiffres à l'AFP.Dénonçant une "casse de l'emploi cheminot inacceptable", la CGT a proposé aux autres syndicats "de mettre en débat la perspective d'une journée nationale de grève courant mai 2005, plutôt dans la deuxième quinzaine, et les syndicats en ont accepté le principe", a indiqué M. Le Reste.Il a précisé qu'un appel à la grève le 16 mai, le lundi de Pentecôte, était a priori exclu.
Le Monde.fr, 27 avril 2005
La modernisation des chemins de fer russes ajournée
18 avril 2005
Russian Railways, la société des chemins de fer russes, détenue à 100% par l'Etat, a indiqué vendredi qu'elle renonçait à son ambitieux programme de modernisation, évalué à 30 milliards d'euros. Proposé l'an dernier par consortium regroupant des industriels comme Siemens et Alcatel et plusieurs banques internationales, ce programme est jugé par Russian Railways "trop cher, compte tenuu des capacités financières", a expliqué un porte-parole. Ce dernier a toutefois précisé que "beaucoup de propositions de Siemes et Alcatel seront examinées dans le cadre d'autres programmes d'investissement." Le contrat définitif avec Siemens, portant sur la commande de 60 trains à grande vitesse (ICE) d'un montant de 1,5 milliard d'euros, devrait être signé cet été.
La Tribune, 18 avril 2005
European Parliament Calls for Rail Project Priority
11 avril 2005
APA Economic News Service (c) 2005 APA-Economic News Service
Brussels (APA/ADP) - The four largest parties in the European Parliament have called for priority to be given to railway connections between old and new EU members, Michael Cramer, transport policy spokesman of the German Green party, said on April 11, 2005.
EU subsidies cannot cover all major road projects, Cramer added.
The deputies called for priority for rail connections between Berlin and Warsaw, Vilnius, Riga and Tallinn as well as from Vienna and Venice to Prague, Bratislava, Ljubljana and Budapest.
The deputies also include Austrian People's Party (OeVP) deputy Paul Ruebig, former Polish minister of foreign affairs Bronislaw Geremek, Polish social democrat Boguslaw Liberadzki and Dutch socialist Erik Meijer. It is not yet clear if the EU Parliament will adopt the proposal.
http://www.apa.at Source: APA (MC/KRC/TD)
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